Les réglementations sur les trottinettes électriques et autres EDPM

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Trottinettes électriques, gyropodes, skates électriques… Tous ces nouveaux moyens de circulation voient leur utilisation se préciser au fil du temps. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les réglementations sur les trottinettes électriques et autres EDPM en France !

Quelles sont les règles pour circuler en trottinette électrique et autres EDPM ?

Les bases

En raison d’une augmentation de l’utilisation des EDPM, et notamment de la trottinette électrique, les réglementations s’accentuent en conséquence. Elles sont mises en place pour assurer la sécurité de tous. C’est pourquoi, avant toute circulation, vous devez souscrire une assurance Responsabilité civile (votre contrat habitation ne vous couvre pas). L’âge requis pour conduire ce type de véhicule est de minimum 12 ans et la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Vérifiez, lors de l’achat, que votre trottinette électrique ou tout autre EDPM est équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux et de dispositifs réfléchissants. Enfin, le port du casque n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé. D’autres équipements sont recommandés, comme le port de bandes ou d’un gilet réfléchissant lors d’une circulation de nuit. Enfin, il est formellement interdit d’être à plusieurs sur ces véhicules.

Dans le cas de l’utilisation d’une trottinette électrique en libre-service, pensez à vérifier les conditions d’assurance afin de vous couvrir et de couvrir les autres usagers en cas d’accident.

Où et comment circuler ?

Les trottinettes électriques et autres EDPM sont soumis à des règles de circulation, tout comme les voitures. En agglomération, vous devez respecter un certain nombre de points dans le but d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers. Le premier concerne les zones de circulation : de préférence, utilisez les pistes cyclables. Si votre ville n’a pas mis en place de pistes cyclables, roulez sur la route. Les aires piétonnes vous sont autorisées à la seule condition que votre allure soit modérée (autour de 6 km/h) et que vous ne gênez pas les piétons. Il en est de même pour le stationnement. Vous pouvez tout à fait circuler sur les voiries privées (chemins de propriété privée ou allée de résidence, par exemple). 

À savoir : vous ne pouvez pas circuler librement sur les trottoirs. Néanmoins, le maire de l’agglomération peut l’autoriser. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Hors agglomération, vos zones de circulation sont plus restreintes pour des raisons de sécurité. Privilégiez les pistes cyclables et les voies vertes. Vous n’avez pas l’autorisation de rouler sur des routes à plus de 50 km/h. 

Infographie de la Sécurité Routière

Quelles sanctions si ces réglementations ne sont pas respectées ?

Voici les différentes amendes qui peuvent vous être demandées en cas de non-respect des règles en vigueur :

  • Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2e classe). 
  • Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4e classe). 
  • Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe). 
  • La nuit ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, si vous ne portez pas un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2e classe). 
  • Si vous poussez ou tractez une charge avec votre EDPM ou si vous vous faites remorquer : 35 euros d’amende (2e classe).

Les réglementations sur les trottinettes électriques et autres EDPM ne cessent d’évoluer en raison de la forte présence de tous ces nouveaux véhicules. Si vous comptez en acheter un, prenez connaissance de ces règles et contactez votre assureur afin de mettre à jour votre contrat d’habitation ou souscrire un contrat d’assurance spécifique. 

Actualités